themes/default/item_post.html.twig

Arno Santamaria est un nouveau né

  • Par: radio40m
  • Date:

Arno Santamaria est un nouveau né.

Évidemment, cela peut paraître surprenant...Mais dans le cas de l’auteur-compositeur-interprète,cette formule s’applique.Le CV d’Arno, déjà très long, l’a mené au gré de ses aventures à monter ungroupe de hard-rock, à jouer en première partie de De Palmas, Florent Pagny,Cali, à finir finaliste d’un télé-crochet, à écrire pour Lena Ka, Sofia Mestari etplus récemment, David Hallyday (Ma dernière lettre).Autrement dit, Arno n’est pas né de la dernière pluie, mais son parcours futbien orageux ces dernières années.Si Arno Santamaria devait raconter en musique les drames et autres péripétiesqui ont jalonné sa vie récemment, il lui faudrait publier un triple album. Maisles malheurs, les jours compliqués, au fil du temps, Arno les a acceptés, presquedigérés. Et s’il a choisi d’en parler en musique, ce n’est pas pour s’épancher,mais bien pour nous faire passer un message : la vie vaut toujours d’être vécue.Il faut apprendre de ses peines, de ses joies, de ces injustices qui habitent nosquotidiens, de ces amours qui s’en vont et qui nous mettent à terre...Il faut avancer, car “on ne vit qu’une fois” chante t-il.

Dans sa voix, un brin éraillée, on devine les blessures, que ses mots confirment.Mais jamais, il n’insulte demain, jamais il ne pose un genou à terre, quand bienmême l’époque est sombre et notre avenir incertain.

Dans ce texte, il y a ce qu’Arno pense si fort, et qu’il chante si bien: cet espoir,cette flamme qui nous fait avancer, malgré les vents contraires. C’est peut-êtrele texte qui résume le plus précisément l’état d’esprit de cet artiste multi-talents.Le temps qui passe, une obsession du chanteur, que la patine du temps semblerendre meilleur. Compositeur et arrangeur de l’ensemble des titres de cenouveau disque, Arno propose ici des mélodies qu’il est difficile de ne pasfredonner. Ce sont de vraies bonnes chansons, solides, saupoudrées d’un brinde modernité ancrant ces nouvelles compositions dans la mouvance actuelle,comme dansC’est pas demain la veille, qu’un Stromaé n’aurait pas renié.Dans sa vie et sa carrière, Arno a ouvert des portes, comme il le fait dans leclip de “On ne vit qu’une fois”. Toutes l’ont mené quelque part, pas toujours àbon port, certes, mais toujours quelque part. Cette fois, à l’écoute de ce disquepresque inattendu, il semblerait que dans ce labyrinthe qu’est la vie, ArnoSantamaria ait trouvé la porte qui le mène enfin vers la lumière.Ce disque, aujourd’hui, est le premier album du reste de sa vie