Ce mardi 27 juin 2023, le département des Pyrénées-Atlantiques passe en risque maximal sur le danger des courants de baïnes.
Les plages des Pyrénées-Atlantiques sont marquées par des courants marins qui peuvent être dangereux. Chaque année, des nageurs sont emportés et se noient.

Ce mardi 27 juin, ces courants seront particulièrement forts et pourront facilement emporter les baigneurs vers le large. Les services de la préfecture rappellent les consignes de prudence : si vous allez à la plage, choisissez les zones de baignade surveillées (entre les drapeaux), où l’intervention des équipes de secours est plus rapide.
Si vous êtes témoin d’une personne en train de se noyer, prévenez immédiatement les secours en appelant le 112, le 15 ou le 18. Si vous êtes témoin ou victime d’un problème en mer depuis le littoral, appelez le numéro d’urgence 196, gratuit depuis un téléphone fixe ou portable, et disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Il permet de joindre les centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (Cross), pour signaler des personnes en difficulté en mer.