Tir d’essai dans les Landes : la fusée observée dans toute la région

La Direction générale de l’armement confirme un tir d’essai de fusée-sonde lundi 26 juin depuis le centre de Biscarrosse (40). De nombreux habitants ont réagi sur les réseaux sociaux. Ce tir d’essai a été vu jusqu’à Toulouse et même en Espagne
Il n’était pas encore 23 heures, ce lundi 26 juin, que de nombreux témoignages ont inondé les réseaux sociaux, accompagnés de photos, concernant des traces blanches dans le ciel de la Côte d’Argent. Un phénomène perceptible dans les Landes, notamment dans le secteur de Biscarrosse ou de Mimizan mais encore plus loin en Gironde, en Dordogne, notamment à Ribérac, ou dans le Lot-et-Garonne, dans l’agglomération d’Agen.
La Direction générale de l’armement (DGA) confirme ce lundi qu’un tir de missile a été effectué, lundi 26 juin à 22 heures, depuis le centre d’essais de missile des Landes, basé à Biscarrosse et qui dépend du ministère des Armées.
« Innovations technologiques embarquées »
« Cette fusée emportait le démonstrateur de planeur hypervéloce VMaX. Ce premier démonstrateur contenait de nombreuses innovations technologiques embarquées. Son essai en vol, sur une trajectoire à longue portée très exigeante, constituait un défi technique inédit qui prépare l’avenir de notre feuille de route nationale hypervélocité », indique la DGA dans un communiqué envoyé ce mardi 27 juin.
« Les analyses techniques des nombreuses données récupérées pendant toute la durée de l’essai sont en cours pour tirer les enseignements pour la suite des vols expérimentaux. »
Un arrêté de la préfecture maritime de l’Atlantique basée à Brest a été publié le 22 juin, interdisant la navigation et les activités nautiques au large de Biscarrosse « pour assurer la sécurité des usagers de la mer » de 19 à 23 heures.
Des riverains témoins
« Il était 22 heures quand le tir a été effectué, explique Dominique, une Biscarrossaise postée sur la plage Nord. Je n’ai pas entendu de détonation. » D’ailleurs, un véhicule de police a été aperçu dans le secteur, ce lundi soir, à quelques minutes du tir d’essai.
Dans la région, les commentaires ont été nombreux. Ce tir d’essai a même été aperçu dans la région Occitanie jusqu’à Toulouse et même au-delà. Des témoignages font état aussi de ces « traces blanches dans le ciel » du côté de l’Espagne. Un tir qui en raison de sa hauteur aurait été aperçu dans un rayon de 400 kilomètres environ.