themes/default/item_post.html.twig

Landes : Jérémy Florès et Quiksilver lancent un festival de surf pour « faire revivre les belles années du Pro France »

  • Par: radio40m
  • Date:

Jérémy Florès et Quiksilver organisent un festival de surf, du 23 septembre au 1er octobre, à Capbreton-Hossegor-Seignosse. Le but, en filigrane, de cette compétition exhibition : favoriser la résurrection du Pro France, disparu depuis 2022

Pour la deuxième année consécutive, le circuit pro de la World Surf League ne passera pas par Hossegor en 2023. Après avoir succédé en 2002 au Rip Curl Pro Landes (ou Hossegor), disputé chaque mois d’août de 1987 à 2000, le Quiksilver Pro France, qui avait avantageusement pris ses quartiers aux prémices de l’automne, avait été éjecté du Championship Tour (CT) en 2021, après une année 2020 blanche à cause du Covid. Repêchée cette année-là à l’étage inférieur (Challenger Series, CS), l’épreuve sud-landaise a ensuite purement et simplement disparu de tous les calendriers en 2022. « Nous n’avons pas été en mesure d’obtenir le soutien nécessaire pour rendre l’événement financièrement viable », déplorait à l’époque celui qui était encore le PDG de la WSL, Erik Logan.

Depuis, le statu quo est de rigueur, et pendant que le voisin basque d’Anglet rêve ouvertement en grand et que la WSL lorgne ailleurs en Europe qu’en France (Portugal, Espagne…), le retour d’une épreuve CT ou CS à Hossegor continue de demeurer très hypothétique. Raison pour laquelle Jérémy Florès et son sponsor de toujours, Quiksilver, avec le soutien de la Fédération française de surf et de partenaires tels que Groupe Clim, ont décidé de se mouiller. Le Réunionnais en particulier, au propre comme au figuré, puisqu’il sera au four et au moulin lors du 1er Quiksilver Festival, du 23 septembre au 1er octobre, à Capbreton-Hossegor-Seignosse. « J’organise et je participe, ça me permettra de rechauffer un peu la machine », sourit Florès.

« On s’est mis autour d’une table avec Quiksilver afin de voir comment on pourrait faire revivre les belles années du Quik Pro France », rembobine-t-il. « On est passionné, on aime la région, on aime le surf, la musique, les bonnes vagues. Pourquoi, dès lors, ne pas créer un événement, sur invitation, à notre sauce, avec un format innovant, du surf et du skate, avec des anciens champions du monde, des jeunes, des filles, des surfeurs olympiens, des free surfeurs… On trouvait sympa cette mixité. »

Après en avoir « parlé à droite à gauche », le meilleur surfeur français de tous les temps a vite été convaincu de l’intérêt du projet : « Tout le monde était hyper emballé, surtout les surfeurs. Je ne m’en rendais pas compte, mais ça leur manque vraiment de ne pas venir en France, à Hossegor. Ils aiment vraiment la région. Ils voulaient tous venir avec leur famille. On s’est dit feu, on y va, faisons quelque chose de cool. C’est inédit, on ne sait pas trop à quoi s’attendre, mais c’est ce qui est excitant. »

« Retrouver une étape mondiale à Hossegor »

La copieuse liste d’une vingtaine d’invités comprend, entre autres, l’ex-pensionnaire australien de l’élite Josh Kerr et sa prometteuse fille Sierra, Coco Ho, Clay Marzo, les anciens champions du monde Adriano De Souza et CJ Hobgood, Mikey February, les olympiens français Vahine Fierro et Kauli Vaast, Laura Enever, Shane et Jackson Dorian, Aritz Aranburu, Michel Bourez, Maud Le Car, Sam Piter, l’incontournable duo de locaux Joan Duru et Marc Lacomare. Kelly Slater était lui aussi partant, mais la légende du surf vient de subir une opération à la hanche et ne sera finalement pas de la partie.

Jérémy Florès annonce un « format de compétition pas trop complexe pour que le grand public puisse comprendre » et du spectacle, « surtout si on a de la chance avec les vagues, sachant que La Gravière est de retour ». Après un automne/hiver 2022-2023 atone, le spot roi d’Hossegor est, en effet, revenu à la vie au cours des derniers mois, comme pour signifier à celui qui avait dompté ses tubes en 2019 pour triompher enfin au Pro France que le temps était venu de remettre ce dernier sur la carte des compétitions internationales.

« Justement, c’est le but de notre démarche : retrouver une étape mondiale à Hossegor », acquiesce Jérémy Florès. « J’espère que la WSL va ouvrir grand les yeux et comprendre à quel point cette épreuve est essentielle et historique. Mais si ça se trouve, ce Quiksilver Festival sera une telle réussite qu’on ne voudra pas repasser par une épreuve du circuit pro et que l’on continuera avec un format plus innovant encore (rire) », taquine-t-il.

Le premier week-end, des 23 et 24 septembre, sera dédié au Quiksilver Challenge, présenté par la Fédération française de surf, qui mettra en compétition sur la plage du Santocha, à Capbreton, des surfeurs et surfeuses francophones (France, Sénégal, île Maurice, Suisse) de moins de 14 ans et moins de 16 ans. Du 25 septembre au 1er octobre, place au Quiksilver Surf Festival. Par équipes de deux, surfeurs et surfeuses s’affronteront lors de quatre journées de compétition aux formats originaux, sur une plage choisie en fonction des conditions : meilleurs airs et tubes, meilleurs combos, meilleurs turns, twin fin challenge.