themes/default/item_post.html.twig

Landes : le Rugby Club de Sainte-Eulalie-en-Born cherche un entraineur pour ne pas mourir

  • Par: radio40m
  • Date:

Le Rugby Club de Sainte-Eulalie-en-Born, dans le nord des Landes, recherche désespérément un entraineur. Le RCSE n'a plus d'équipe, faute d'un effectif de joueurs suffisant. Le club de rugby croit à son retour à la compétition, mais sa reconstruction dépend du recrutement d'un entraineur.

"Club de rugby de village recherche désespérément entraineur" : l'appel est lancé par le Rugby Club de Sainte-Eulalie-en-Born (RCSE), près de Mimizan. Après avoir déclaré forfait la saison dernière, faute d’effectif suffisant, le RCSE ne veut pas mourir. Ses dirigeants préparent, dès cette année, le retour du club pour la saison prochaine (2024/2025), en compétition départementale. Mais avant de partir en quête de joueurs, il lui faut trouver un entraineur bénévole.

Le club a fêté ses 50 ans en 2019

Le RCSE a été fondé en 1969. Depuis, le club de rugby de Sainte-Eulalie-en-Born a remporté une dizaine de boucliers du championnat régional. Mais son histoire a été stoppée net en décembre 2022. Après trois forfaits faute d'un nombre suffisant de joueurs, le RCSE a été contraint de déclarer un forfait général pour toute la saison.

Après une interruption pour des raisons personnelles, Eric Forcet a repris son poste de président du club en avril dernier. Depuis, il se bat avec l'équipe de dirigeants pour faire renaître le RCSE. "Le Covid ne nous a pas aidés. Les jeunes n'ont plus joué au rugby. Ils se sont éloignés des stades et ça a été compliqué d'aller les rechercher. On n'était pas assez pour assumer des matches à domicile et à l'extérieur", explique Eric Naciet, avant d'ajouter ému, "ça nous a mis un pet au cœur. Ne pas assumer la fin de la saison et ne plus voir de match de rugby dans notre stade, c'est compliqué."

"Tous les profils nous intéressent"

Pour sauver le RCSE de la mise en sommeil, les dirigeants se fixent l'objectif d'être prêt pour disputer la saison 2024/2025, en septembre prochain. Cela laisse le temps de constituer un effectif de joueurs suffisamment nombreux pour éviter de nouveaux forfaits, mais aussi de trouver un entraineur. La recherche ressemble, cependant, à une mission impossible : "Depuis que nous avons repris les rênes du club, c'est un combat de tous les jours et on est en plein dedans. On ne va pas baisser les bras. Mais on commence un peu à désespérer" confie le président Eric Forcet. "Tous les profils nous intéressent. Il faut qu'il soit compétiteur bien sûr. Mais on cherche tous les profils. Au point où on en est, on ne va pas faire les difficiles" conclue-t-il.

Une école de rugby toujours active

Le RCSE n'est pas encore mort. L'école de rugby existe toujours, en entente avec les clubs d'Ychoux et Parentis-en-Born. Il compte aussi une vingtaine de joueurs licenciés en "rugby loisir" qui pratique le "rugby touché" ou "Touch rugby" : du rugby sans plaquage.

Si vous souhaitez répondre à l'appel du club de rugby de Sainte-Eulalie-en-Born, vous pouvez contacter Eric Forcet, le président au 06 21 52 53 94 ou la trésorière adjointe, Evelyne Esteveny au 06 07 47 58 24.