Lutte contre les feux de forêt dans les Landes : plus de 5,2 millions d’euros alloués
La décision vient du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Elle permettra notamment l’achat de 32 véhicules
La préfecture des Landes a relayé la décision du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui a annoncé que 5 269 704 euros supplémentaires seront alloués à la lutte contre les feux de forêt dans les Landes. « La saison des feux de forêts 2022 a démontré que l’ensemble du territoire national pouvait être touché par des feux d’une très grande intensité. Pour faire face aux conséquences du changement climatique et à l’évolution des incendies, le président de la République avait annoncé, le 28 octobre 2022, la mise à disposition des services d’incendie et de secours, d’un fonds de 150 millions d’euros dans le cadre des pactes capacitaires », peut-on lire dans le communiqué.
Ce dispositif a pour vocation de permettre l’acquisition de moyens de lutte contre les feux de forêt ou de détection des départs de feu. Ce sont plus de 1 100 véhicules de lutte contre les feux de forêt qui vont être acquis sur le plan national avec ce fonds de soutien. Marcel Pruet, président du Sdis 40, a salué « la confirmation du montant escompté et des engagements qui avaient été pris suite à l’été 2022 », lors duquel les moyens avaient été particulièrement sollicités. « Il s’agit essentiellement de renouveler du matériel de lutte contre les feux de forêt et d’accélérer l’arrivée de nouveaux équipements », a-t-il expliqué.
32 nouveaux véhicules d’ici 2027
Pour permettre une attribution équitable de ces fonds, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a mis en place une procédure de concertation de l’ensemble des présidents des Conseils départementaux ; ceux qui ont souhaité réaliser un effort d’investissement vont pouvoir bénéficier d’un taux d’aide de minimum 50 %. Au regard des investissements demandés, le Service départemental d’incendie et de secours des Landes va bénéficier d’une subvention de 5 269 704 millions d’euros, ce qui permettra notamment l’achat de 32 véhicules de lutte contre les feux de forêt.